La note sur dossier, ça se révise pas.

 

Ce dictionnaire peut s'utiliser pour plusieurs jeux.

Si vous êtes étudiant:
i- Le jeu des fiches: celui qui gagne est celui qui a mis le plus de mots de cette liste dans sa fiche. On peut sophistiquer le jeu en imposant a/ un sujet actuel commun ; b/ un lipogramme en a.
ii- Le jeu de la drague: envoyer un e-mail à un prof sexy (Bernard Stirn, etc.), et le brancher en comparant son cours à la mondialisation. Attention: vu qu'on est en prépENA, ce jeu est réservé aux hommes homosexuels et à ceux qui veulent prétendre avoir une sexualité mais en vrai non (pas le temps, mais à Strasbourg il paraît que ça couche).
iii- Le jeu du dîner de Noël: après avoir raté l'ENA pour 3 points vu qu'on est nul-le-s en lancer de poids, utiliser les images et les antiphrases du Dico pour traiter son oncle de droite de gros con de réactionnaire sans qu'il s'en rende compte («c'est vrai que tes idées sont compétitives, depuis le 21 avril»).

Si vous êtes jeune fonctionnaire:
i- Le jeu du cross-fertilizing bullshit: inventez par mélange pour votre hiérarchie de nouveaux concepts, sur lesquels la France aura une longueur d'avance. «Le sujet important, c'est la compétitivité équitable; le PNUD et la Banque mondiale sont formels.»
ii- La conférence internationale bidon: dans un second temps, faites organiser à Paris une réunion mondiale de tous les spécialistes de la compétitivité équitable. Votre nombre de points se compte au nombre de fonctionnaires de l'OCDE et du FMI présents.

 

Merci de contacter la Nonciature apostolique de Freedonia à Paris si vous avez des meilleures définitions, des exemples melliflus ou des entrées nouvelles.

Remerciements à Phil H. pour son apostille.

Dernière mise à jour: janvier 2010.

________

abc

acteur de (être) : Feindre d'y être pour quelque chose. Trope du discours politique. Ant.: «L'Etat ne peut pas tout», «L'Etat qui décide tout, c'est du passé».

actuel : qui peut tomber entre le 1er et le 5 septembre. La réalité, c'est ce qu'on a révisé. Syn.: chaud-brûlant.

agenda : programme de réformes rendus nécessaire pour harmoniser la mondialisation. Toujours suivi d'une date. Ex.: Agenda 2000 de la Commission européenne, Agenda 2006 de Raffarin, Agenda 2010 de Schröder.

agir-ensemble : vivre-ensemble, quand il bouge (sur place). Ant.: mouvement (social).

animer (une équipe) : diriger (des gens). Rien à voir avec l'âme. Ex.: Animer le conseil d'administration d'Enron.

architecture : ordre du monde capitaliste, sans doute tracé par la main du marché. Avec vidéosurveillance (pour la sécurité). Des fois tout s'effondre, c'est juste un dysfonctionnement. Ex.: archictecture financière internationale (surnom affectueux du trio FMI / Banque mondiale / BRI) ; nouvelle maquette de l'architecture du budget de l'Etat (oeuvre d'Alain Lambert).

assises : Lieu de dialogue et d'écoute (voir). Ex.: les Assises de la refondation sociale du MEDEF.

authentique : sympathiquement archaïque. Discrétement rétrograde. Ex.: La femme au foyer assure une éducation authentique à ses enfants.

auto-entrepreneur, solo : exploitation de l'homme par l'homme lui-même. Le contrat de sous-traitance léonin mais la flexibilité et l'innovation à la portée des dinosaures capitalistes surdimensionnés.

Bourdieu (Pierre) : charlatan mouvementiste. Comparer avec Boudon, qui, lui, est un scientifique intègre (d'ailleurs il est toujours vivant alors que Bourdieu est mort).

burqa: hyper-foulard islamique. Voir identité nationale.

Canada : Etats-Unis présentables. Libéralisme de bon aloi. Ex. : «Au Canada, l'utilisation du Taser est acceptée et consensuelle.» (Eric Raoult). La réforme canadienne des politiques publiques.

capital humain : Le personnel étant une ressource, elle peut s'accumuler ou se spéculer. Mais si le capital c'est un travail mort, pour paraphraser Marx, alors le «capital humain», c'est se tuer à la tâche? Ex.: dire «les écoles doivent investir dans le capital humain» pour «si on rétablissait le travail des moins de 16 ans?»

charte : Nom chic pour oukaze, comme l'avait subtilement compris Louis XVIII. A l'avantage de ne pas se voter (comme les lois) ni se constater (comme une déclaration de droits). Ex.: Charte du contribuable vérifié.

citoyen (adj.) : mélioratif mais sans aucun sens connu. Peut être postposé à n'importe lequel des substantifs de ce dictionnaire.

commerce équitable : Exportation de protection sociale au rabais et importation de bonne conscience.

communautarisme : Séparatisme corse, arabe ou pédé, pris en mauvaise part. Voir aussi: pluralisme.

compétitivité : Darwinisme économique. La supériorité du modèle capitaliste de survie des entreprises les plus performantes est une tartuferie à laquelle plus personne ne se risquerait (voir régulation). Du coup, c'est beaucoup plus chic de parler de compétitivité d'un pays, d'un continent (tout le monde sait bien qu'un pays se gère comme une entreprise et qu'un citoyen n'est jamais qu'un salarié/consommateur).

complexe : «Le monde est complexe», surtout depuis qu'il est mondialisé. Il est donc plus raisonnable pour les politiques de s'en remettre aux forces vives pour décider de ne pas en changer. Syn. : «L'Etat ne peut pas tout» ; «L'Etat qui décide tout, c'est du passé».

consultation : voir écoute, dialogue.

contrat : 1- Mise en scène du partenariat. Syn.: pacte. Ex.: Pacte européen pour l'emploi, contrat Etat-région. 2- Programme politique de droite. Ex. : Le contrat pour l'alternance.

def

débat de société : sondage dans Libé pour (resp., dans Le Figaro contre) l'euthanasie, l'homoparentalité, le pétard.

de droite comme de gauche : Expression de droite. Permet à la droite et à la fausse gauche de prendre une mesure réactionnaire avec la conscience tranquille. Ex.: Michel Rocard (Jacques Delors, Michel Charasse, Bernard Kouchner...) est pour (la réforme des retraites, ne pas accueillir toute la misère du monde, etc).

déficit de sens : complainte des néokantiens quand ils ont une télévision. Plaisir honteux du «Monde» à parler de la télé-réalité.

démarche : La révolution conservatrice, c'est comme la sodomie, c'est plus discret quand on endort et qu'on y va doucement. Ex.: «Il n'y aura pas de grand soir des retraites, mais une démarche progressive et un dialogue pour l'équité entre tous les retraités».

développement durable : 1- Frère puîné de la mondialisation, aussi incontournable et bénéfique qu'elle. La réussite du capitalisme impose d'en faire profiter les pays en voie de développement (durable). Le Tiers-monde a le droit aux succès pérennes du développement : lessivage des sols, épuisement des énergies fossiles, combustibles irradiés, disparition des agricultures vivrières. 2- Titre d'un séminaire ou d'une thèse sur n'importe quoi (financé par une industrie polluante).

dialogue : Monologue devant des vraies gens. Comme pour l'écoute, il ne s'agit pas de décider avec mais de décider devant les gens (s'il y a une caméra).

dysfonctionnement : Péché véniel d'un système globalement bon et historiquement nécessaire. Ex.: la crise asiatique (resp.le chômage de masse, la vache folle) est un dysfonctionnement temporaire de l'économie financière (de l'économie française, de l'Europe).

écoute : Succédané de la démocratie et du débat, souvent préalable à un pacte avec les vraies gens. Ex.: le Listening Tour de Hillary Clinton dans l'Etat de New York avant sa candidature au Sénat. Synonyme: blog co-écrit de Ségolène Royal.

e- : voir i-

en-bas : Les gens, vu du haut. Ex.: la décentralisation va rapprocher le pouvoir de la France d'en-bas (mais pas le lui donner quand même).

endogène : Dans un système intrinquément bon et nécessaire (voir dysfonctionnement), même les sous-produits (croissance autoentretenue dite «endogène») sont des bienfaits. Du coup, la croissance n'est pas remise en cause comme objectif incontestable, et on feint d'ignorer 1- que la théorie de la croissance endogène justifie l'inégalité nord/sud, la désertification rurale, les oligopoles, etc. et 2- que le capitalisme est incapable d'«endogénéiser» spontanément la redistribution ou le principe pollueur/payeur. Jumeau lexical: systémique.

entrepreneur (social) : pilier des forces vives. Le nec plus ultra restant l'entrepreneur social, c'est-à-dire la rentabilisation de l'aide publique au développement. «They have privatised the Mongolian bank for agriculture, and now they have half the credits to Mongolian households. By the way, they're making money with it.» (La directrice du groupe consultatif d'assistance aux pauvres).

équitable : L'égalité est impossible (voir complexe) ; pire, elle est nuisible à la compétitivité. Ex.: Bien qu'Alain Minc soit plus petit que son chauffeur, il est équitable qu'il ait un budget costumes/chaussures 100 fois supérieur. Voir commerce équitable.

esprit de mai (l') : Être pour les manifestations de rue avant le 5 mai 2002 et contre après. L'invoquer quand (si) l'opposition se réveille. Syn.: de gauche comme de droite.

essentiel : (par antiphrase) Accessoire. Ex. : la politique de l'emploi est un axe essentiel du travail du gouvernement.

éthique : L'éthique est à la morale ce que Luc Ferry est à Immanuel Kant. Dieu est mort, la mort est morte, mais le système a besoin de valeurs; il lui est toujours loisible de s'en acheter, car l'éthique est à vendre; très chic d'avoir un panel éthique pour une entreprise (et d'y embaucher un ancien ministre de «gauche» genre Glavany. Il ne peut d'ailleurs y avoir de conflit d'intérêt, vu que c'est éthique). Ex.: éthique du changement (synonyme de «l'action a augmenté après le dégraissage». Voir synergie).

expérimentation : Manière chic et participative de supprimer l'égalité et de restreindre l'Etat. Ex.: expérimenter des partenariats publics/privés dans les services en réseau (pour «privatiser EDF et la SNCF»).

Faillite de Lehman Brothers (depuis la) : postmodernité économique, dans laquelle les écailles tombent des yeux des gouvernements compradores et des petits porteurs : on leur aurait menti...? La solution n'est pas la révolution, mais plus de régulation et de gouvernance d'entreprise, vu qu'il ne s'agissait là que de dysfonctionnements ponctuels d'un capitalisme seul à même de générer de la richesse. Voir après le 11-septembre. Syn. (vieilli) : le monde post-Enron.

fenêtre d'opportunité : moment discret. Ex.: publication de la réforme des retraites Balladur pendant l'été, des décrets de déremboursement Mattéï le week-end de Pâques, des ordonnance sur le CNE au mois d'août.

feuille de route : l'agenda des choses qu'on ne veut pas faire. Conduit dans un mur. Connaît une mode fulgurante depuis l'échec fulgurant de la feuille de route pour la pays au Proche-Orient. Ex. : feuille de route informatique de l'Union européenne.

fin des idéologies : Apologie de l'économicisme. Il n'y a qu'un seul chemin (dont la pente est forte). Négation du pluralisme par le pluralisme : si tout le monde a le droit de parler (derrière les barrières), on peut quand même bien ne pas écouter. Syn. : le communisme est mort.

flexibilité : servage.

forces vives : Le patronat et les possédants, quand on a dans l'idée de leur faire des cadeaux fiscaux, du genre TVA sur les restaurateurs. Ex : ils faut baisser les prélévements obligatoires sur les entrepreneurs, qui sont les forces vives, qui créent de la richesse dans ce pays. Pour les vœux aux «forces vives», on invite quand même les syndicats qui restent des partenaires.

forum : Débat virtuel dans son lieu et, normalement, dans son contenu et ses pouvoirs. Ex.: un forum citoyen sur le développement durable.

foulard islamique : agitation de l'opinion par les gouvernants, avec deux objectifs : détourner son attention de l'échec politique ; exploiter à titre électoral son animosité pour les personnes issues de l'immigration par l'amalgame. Etapes indispensables du «débat sur le foulard», à réitérer en boucle avec la complicité des médias, tant que le chômage ne baisse pas : images TV choc, talk show, menace de voter une loi, rapport parlementaire, avis du conseil d'Etat qui enterre, vote d'une loi inapplicable. Voir aussi burqa et identité nationale.

Français issu de l'immigration : Métèques dont les parents ne viennent même pas d'un pays de l'OCDE. Le «Canada Dry» du racisme. Heureusement, leur criminalisation permet de les dépouiller de leurs droits formels aussi.

frémissement de la croissance est attendu pour fin 2009 / début 2010 (un) : refus de mener une politique de l'emploi. Syn. : «L'Etat qui décide tout, c'est du passé», «c'est pas gagné pour les régionales», «ça se voit quand je parle sans savoir?»

ghi

générer : Faire et faire savoir. Utiliser avec ses syn. impulser, implémenter et incrémenter pour obtenir un effet d'accumulation. Ex. : «la décentralisation va générer la réforme de l'Etat et impulser des partenariats locaux.»

geste fort : par antiphrase : mesurette. Ex.: Le CIVIS est un geste fort pour l'emploi.

Giscard d'Estaing (Valéry) : Caution intellectuelle de postures louis-philippardes. Ex.: ne pas dire «j'aime pas les bougnoules» mais «le président Giscard d'Estaing est également contre l'entrée de la Turquie dans l'Europe».

gouvernance : Anglicisme et langage économique. 1- Gouvernance d'entreprise : efficacité du capitalisme à sécreter sa propre régulation, avec des commissaires aux comptes intègres (Andersen), des conseils d'administration impliqués (France Telecom), des patrons honnêtes et compétents (Alstom, AIG). 2- Gouvernement obtenant un crédit du FMI. Idéalement, débarrassé de sa mauvaise graisse (protection sociale, éducation publique, etc.) mais nickel-chrome pour les ratios d'endettement.

grand soir (il n'y aura pas de) : Curieusement, les réactionnaires se croient obliger de promettre de ne pas faire la révolution. Ex. : «Il n'y aura pas de grand soir de la réforme de l'Etat» (Michel Sapin, 2001; Renaud Dutreil, courrier aux agents de l'Etat, 2005).

hyper : -puissance, -terrorisme. Comme quoi on peut avoir été secrétaire général de l'Elysée et ministre, et parler comme Ophélie Winter.

i- (anglicisme : e-) : Préfixe mélioratif. Pour l'œil. Comparer: «la France est une démocratie» et «La France est une i-démocratie». Ex. : La Banque mondiale soutient le programme E-Lanka (au Sri Lanka). Voir interactivité, réseau.

identité nationale : 1- difficulté de la réaction à se présenter comme un combat d'avenir. Dire «Débat sur l'identité nationale» pour «i-vichysme partenarial». 2- Stratégie de communication éculée pour parler d'autre chose que du foirage gouvernemental; voir foulard islamique.

impacter : verbe transitif direct. Faire un truc mais je suis pas un spécialiste. Ex.: «Eh oui, Claire (resp.: Béatrice, Elise, David, Patrick, etc.), les boulettes de pétrole viennent d'impacter la plage de Kervouinan».

implémenter : voir générer.

impulser : voir générer.

incrémenter : voir générer.

interactivité : Dans un monde voué au darwinisme économique, tout est stimulus/réponse. Ex.: j'ai reçu ma e-lettre de licenciement.

jkl

lisibilité, lisible : Ecrire une loi en gros caractères est-il une solution à l'illettrisme? (voir : transparence).

local : voir proximité.

mno

maison : Lieu de droite. Pouvoir exercé entre soi. Ex: la Maison bleue. «la modernisation de la 'maison Sénat' est l'affaire de tous.» (Daniel Hoeffel)

matrice : organisation sur le modèle privé, donc efficace. Bordel bidimensionnel.

mental : l'état d'esprit, chez les sportifs. Se travaille, vu que chez les sportifs, même le cerveau est un muscle.

microcrédit : Mise en place de systèmes bancaires dans les pays pauvres, qui a plusieurs avantages: 1- mondialiser l'extraction de la plus-value, et créer des vocations d'entrepreneurs pauvres. 2- apprendre aux pauvres qu'entrer dans la modernité, c'est rembourser des emprunts. 3- small is beautiful, le microcrédit fait oublier que les pays riches s'éloignent de l'objectif trentenaire de consacrer 0,7% de leur richesse aux pays pauvres.

monde post-Enron : Vieilli. Syn. de «Depuis la faillite de Lehman Brothers». Le best-seller de l'été 2003 : Les normes comptables et le monde post-Enron (rapport CAE).

mondialisation (anglicisme: globalisation); mondialisé, planétaire : La cause incausée de tout, et irréversible aussi; un peu comme Dieu. Pour des raisons obscures mais incontestables, elle profite plus au Nord, aux blockbusters et au commerce des armes, qu'au Sud, au cinéma d'art et d'essai et à la paix dans le monde.

Montesquieu (Charles-Louis de Secondat de) : (litt.) Syn. de Bayrou. Ex.: «moi qui crois ... que les hommes s'accommodent presque toujours mieux des milieux, que des extrémités» (Esprit des lois, VI/XI). Voir aussi Tocqueville.

moral des Français : alternativement «insondable» ou «en berne» (c'est-à-dire marrant comme un Suisse).

mouvement (social) : Le mal, dans une société d'ordre et d'ordres. Ex.: François Hollande, partisan d'une gauche responsable, laisse la gauche mouvementiste à sa stérilité.

observatoire : Clemenceau conseillait, pour enterrer les problèmes, de créer des commissions. Pour les obsèques de première classe, sans possibilité de résurrection, on institue des observatoires. Ex.: observatoire de la parité.

11-septembre (l'après) : Post-postmodernité internationale. Titre de livre à commercialer avant fin 2001.Voir 21-avril (après le). Utiliser dans la même phrase: horrible tragédie, catastrophe, hyperterrorisme.

pqr

pacte : voir contrat.

panel : Les experts, comme les Inquisiteurs et les morpions, se déplacent à plusieurs. Juge qui ne prononce pas en public, ni au nom du peuple, mais de son savoir. Ex. : le Panel de l'organe de règlement des différends de l'OMC.

Paris-Plage : ne pas y avoir été (les révisions tout l'été...), ne pas être contre mais on aurait pu faire ça ailleurs. Syn. (vieilli) : Colonnes de Buren.

partenariat, partenaire, partenarial : Unilatéralisme sympa ; lien qui unit les meilleurs ennemis du monde. Comme l'avait compris Giscard, on peut partager les oeufs brouillés d'un serf, et même ne pas lui demander s'il est d'accord. Ex. : partenariat pour la paix Etats-Unis/ Russie ; consulter les partenaires sociaux. «Areva et EDF ont quinze jours pour trouver de manière partenariale des solutions adaptées» (Henri Proglio).

participatif : L'aliénation capitaliste vous permet de choisir les options : vraie droite ou fausse gauche, OGM ou marée noire, préretraite ou délocalisation. Comme disait Ford, «vous pouvez choisir la voiture de la couleur que vous voulez, pourvu que ce soit noir.»

patrimoine : Dans le capitalisme, rien n'est hors commerce, et tout est coffre-fort. Ex.: l'Islande a vendu son patrimoine génétique. «Logique patrimoniale de l'Etat» (pour : inventaire avant le bradage des privatisations et de la vente des domaines).

pédagogie : Mensonge et pouvoir de la publicité. Ex.: le Premier ministre fait sa pédagogie de la réforme en passant des encarts dans les journaux. «une réforme porteuse d'une pédagogie courageuse: si nous voulons préserver notre modèle social, nous n'avons pas d'autre choix que de nous retrousser les manches» (François Fillon sur les retraites).

pilier : euphémisme pour bout. Ex.: les trois piliers de l'Union européenne. Les deux piliers d'une réforme (une réforme a toujours deux piliers et un observatoire).

pluriel, pluralisme, pluralité : 1- faux-nez de l'unilatéralisme et de l'oligarchie. Ex.: la gauche plurielle. 2- séparatisme corse, marginalisation des Noirs américains, pris en bonne part. Jumeau lexical: communautarisme.

pointu : Incompréhensible donc crédible. Part., de goûts culturels. Ant.: transversal.

prélévements obligatoires : impôts et cotisations sociales (dites charges), pris en mauvaise part. Il sont mauvais par définition, puisque «sans contrepartie» (en économie, les services publics ne sont pas une contrepartie). Affectueusement: les PO. Ex.: l'OCDE a inventé la notion de prélévements obligatoires.

proactif : Collabo. Ex.: McKinsey (resp. Total, le ministère de l'intérieur) encourage l'attitude proactive de ses employés qui acceptent de travailler le week-end (resp. de corrompre en Afrique subsaharienne, de criminaliser la jeunesse)

proximité : Manque d'ambition et faux-nez démagogique de la Réaction. Ex. : démocratie de proximité (pour : potentats locaux), magasins de proximité (pour : Leader Price).

réalité, réel : Le monde tel qu'il devrait être. Ex. : dans la télé-réalité, il y a un pédé et deux ex-stripteaseuses sur 15 candidats, et c'est une ex-stripteaseuse qui gagne à la fin.

reconstruire le politique : Mettre à bas ce qu'il reste de services publics et d'Etat. (voir trop). Syn.: pompier-pyromane.

refondation : Révolution conservatrice. Retour avant 1848. Résilience du système en place. Ex.: Assises de la refondation sociale du MEDEF, refondation de l'Europe par Giscard, refondation du capitalisme à Davos par le président Sarkozy.

réforme : N'importe quelle action politique. La réforme permanente est au capitalisme ce que la révolutionnarisation d'Enver Hoxha était au socialisme réel.

réguler, régulation : embêter le capitalisme (pour de rire). Externalité négative du recyclage d'ex-autogestionnaires (de la deuxième gauche et de la vraie droite) en grands patrons/fonctionnaires/penseurs. Ex.: guides de bonne conduite des entreprises en matière de blanchiment ; étalonnage; pression des pairs.

rendez-vous : 1- Moment où on fait sentir aux gens d'en-bas qu'ils ne s'appartiennent pas, d'où le nom. Ex.: «rendez-vous électoral» = mensonge de la représentation parlementaire ; «rendez-vous citoyen» = Journée d'appel de préparation à la défense. 2- Faux-sens : jour convenu d'avance pour quelque chose (cf. dissolution).

réseau : Un ordinateur branché sur un téléphone, c'est pas con. Snobisme consistant à citer Deleuze sans l'avoir lu. Parce que «tout le monde» a internet, le pouvoir est plus lisible et transparent, donc sûrement plus démocratique. Ant.: «mammouths» du service public à liquider, type Education nationale et la Poste (qui ne servent plus à rien, vu que «tout le monde à Internet»). Ex : mettre en réseau les commissariats avec le fichier de suspects jamais poursuivis en justice.

responsable : (par antiphrase) Exonéré de ses responsabilités financières. Le monde n'étant pas un magasin de vaisselle, ce n'est pas parce qu'on casse quelque chose qu'on doit rembourser. Ex.: Total est responsable du salopage des plages françaises.

rue : Lieu d'expression et sûrement de domiciliation du mouvement social. Souvent une zone de non-droit. Ex.: sécuriser une rue.

stu

sages : Pouvoir non élu, dont le pouvoir repose sur le savoir supposé. Instituer une commission, un observatoire de sages. Attention: «Les sages de la rue Montpensier» est abusif et journalistique, le Conseil constitutionnel étant comme chacun sait un vrai juge impartial, transparent et équitable.

savoir (économie du) : Phase du capitalisme, fondée sur la diffusion de l'expertise (ex.: livres d'Alain Minc) et de la culture (ex.: Shakira). Si Windows rendait intelligent, Bill Gates serait prix Nobel.

sécurité, sécuriser : Criminalisation de la pauvreté là où elle se trouve (voir : zone de non-droit). Par un renversement de sens, le droit (de l'homme) à la sûreté (contre l'arbitraire de l'Etat) est devenu le droit au flicage de tous et aux vacances pénitentiaires pour tous.

sens : Placage de mots. Perte de sens : les gens ne sont plus dupes (de l'opium religieux). Donner du sens : recourir au marketing politique.

sincère : Intransigeant. S'en méfier comme des politiciens professant leur confiance dans la justice de leur pays. Ex.: Beaucoup d'électeurs de Le Pen sont sincères dans leur peur des étrangers.

société civile : Vraies gens, quand ils sont d'accord pour être des partenaires. Ex : la Commission européenne consulte la «société civile organisée» au travers du Comité économique et social européen.

sociétal : suffixe mélioratif. Syn. : citoyen, i-, développement durable. Un observatoire sociétal peut être impulsé par un débat de société.

sphère : Lieu, endroit. Ne tourne pas forcément rond. Ex.: la sphère du cyclisme frappée par le dopage.

synergies (dégager des) : Hellénisme économique. Licenciements massifs comme conséquence de la tendance aberrante mais nécessaire du capitalisme au monopole privé. Synonyme: «dégagez, les ouvriers», coupage des coûts (anglicisme), dégraissage.

systémique : Qui reflète la cohérence et la bonté du monde mondialisé. Ex.: Dysfonctionnement systémique.

terrain : en-bas, quand il est visité par un puissant. NB: on «va sur le terrain», mais on n'y habite pas. Ex.: le métro le jour où Balladur y a été («il fait chaud»), l'été 2003 de JPR.

Tocqueville (Alexis de) : caution érudite et patriotique du libéralisme politique (comme Say en matière économique). Qu'il ait visité des prisons et dit du mal des Yankees excuse qu'il ait grillé la priorité à ses gens devant l'isoloir. Syn. interchangeables: Alain, Hannah Arendt, Raymond Aron, Isaiah Berlin, Immanuel Kant, Max Weber. Familièrement: Luc Ferry. Ant.: Pierre Bourdieu. Voir aussi Montesquieu.

tolérant : Ouvert à beaucoup de choses (que votre soeur se marie avec un avocat noir, que votre ami designer soit inverti), mais pas au communautarisme. Ex.: «je suis tolérant, mais...». La tolérance est une condition de l'insertion dans la mondialisation. Ex. : semence «tolérante au RoundUp de Monsanto» (selon l'expression de cette firme), c'est-à-dire génétiquement modifiée.

tout-informationnel : aussi démocratique et progressiste que France Info. Forme médiatique de la société du savoir.

traçabilité : Une forme moderne de régulation. Comme le mal est dans les dysfonctionnements, pas dans le système, il faut repérer les branches pourries. Marche pour les vaches folles et pour les mauvais ouvriers. Ex : avec la restauration du livret ouvrier, on pourra assurer la traçabilité des compétences acquises par les salariés.

transparence, transparent : Plan média institutionnel. Le moyen le plus sûr de garder le pouvoir est encore d'avouer que, bien qu'on le détienne, on trouve ses rouages tellement complexes. Ex : l'Union européenne assure un niveau élevée de transparence de son processus de décision. Les comptes de cette entreprise sont transparents.

transversal : Approximatif. Ex.: mener une réforme transversale de la protection sociale. Nécessité de connaissances transversales pour l'épreuve de note sur dossier.

trop : ...de prélévements obligatoires, d'Etat (innefficace), de règles (sclérosantes). En revanche, jamais «trop d'argent» (et puis c'est vulgaire de parler d'argent, comme ça), ou «trop de licenciements» (voir dégager des synergies).

tsunami : 11 Septembre mais cette fois-ci ni le capitalisme, ni la CIA, ni personne n'y est pour rien. Du coup, il n'y a pas de «monde post-tsunami» mais juste «la terrible catastrophe du tsunami», et on a le droit de ne pas faire semblant qu'on n'oubliera jamais comme pour l'autre.

vwxyz

valeur travail (la) : néo-esclavage finement déguisé en émancipation et en éthique de vie. Contingenter les heures supplémentaires et réduire le temps de travail, interdire le travail de nuit des femmes, permettre le départ en retraite après 40 ans, c'est miner les fondations morales de notre société.

village mondial : Tout est prêt de tout, et inversement (enfin, pour les 2% de la population mondiale qui ont accès à internet, aux transports intercontinentaux, etc.). Dans ce Landerneau qu'est l'Empire, tout le monde ne connaît hélas pas tout le monde; mais il suffit que Echelon vous ait tous à l'œil. Tout le monde n'est pas égal (voir: équitable) : au centre-ville l'hyperpuissance ou les bobos, autour des zones de non-droit.

21-avril (après le) : Post-postmodernité française. Titre de livre à commercialer avant fin 2002. Voir 11-septembre (après le). Utiliser dans la même phrase les mots suivants: tremblement de terre, «coup de tonnerre», électrochoc.

vivre-ensemble : Apologie du holisme, du XVIIe arrondissement comme sympathique village. Menacé par le communautarisme. Ex.: interdire les jeunes issus de l'immigration dans les cages d'escalier pour défendre notre vivre-ensemble.

vraies gens : Des personnes réelles, habitant de préférence en-bas, mais pas trop (voir zones de non droit): d'ailleurs, elles votent pour vous. Dire qu'on les écoute (comme Ségolène Royal), qu'on les a entendus depuis le 21 avril (comme JPR).

zone de non-droit : (Une des valeurs sûres au top-10 des mots d'Alain Griotteray dans son éditorial au FigMag.) Périphérie paupérisée et frappée par l'extinction anticipée de l'Etat. Exotique mais pas assez sûre (voir sécurité) pour y passer ses vacances. Ex. : Sarcelles, Afghanistan.

zone grise : Espace d'incertitude nécessaire au capitalisme. Ex.: travail au noir, économie de la drogue, zone de non-droit.


Je vais ailleurs :