Freedonia

Caramba

Ne nous le cachons pas, si Freedonia, la primaire des tapas, parle des élections remportées ce dimanche par le cartel nationaliste conservateur Convergence & Union, c’est surtout pour publier tous les logos des nouveaux venus de l’indépendantisme catalan, SI! (Solidarité catalane pour l’indépendance).

Proposé par un ancien patron du Barça, Joan Laporta i Estruch, SI! devait regrouper tous les indépendantistes du cru. La plupart des grandes forces installées: CiU, Gauche républicaine de Catalogne (ERC), communistes virides du pacte ICV-EUA, ont décliné l’offre. Si bien que SI! a fait les fonds de tiroirs (avec des petits bouts de trotskystes, de Verdi-Verdi et de bayrouistes insurrectionnels du coin) avant de faire les poches électorales d’ERC. Les logos des alliés de SI! ont souvent en commun l’utilisation des pals héraldiques et vexillologiques de la province; au-delà, ils sont aussi un bel échantillon de ce qu’on peut faire ces temps-ci comme identité visuelle quand on est de gauche / vert bizarroïde / de la droite molle.

Le logo de CiU, quant à lui, paraît symptomatique d’une époque où l’on ne se foule pas trop (recycler la police linéale bien banale du logo précédent et plagier le petit soleil de la campagne Obama), tout en se gargarisant d’«assumer»: oui, CiU est le faux-nez de la Convergence démocratique de Catalogne et l’Union démocratique de Catalogne n’est qu’un faire-valoir calotin; et oui, la Catalogne est une sorte de grand village-vacances pour les Allemands de Tui.

Tags: ,

One Response to “Caramba”

  1. Emmanuelman

    Très chouette.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © Freedonia. All rights reserved.