Freedonia

La petite marchande d’allumettes

Tout cela est plus stupéfiant encore qu’écœurant. Que les socialistes soient des gestionnaires de centre-droit à la petite semaine doublés, de temps à autre, d’affairistes blasés, on l’avait compris; ça a fait déjà du dégât. Il m’avait juste semblé que ce j’ai pu comprendre ces derniers temps, moi, d’un point d’observation anodin du pays, d’un point biaisé même par les privilèges de ma classe et le confort de ma condition, eh bien le sommet, informé par mille capteurs policiers et statistiques, éclairé par le talent des gens qui l’occupent (car ils n’en manquent pas, Cahuzac a même un côté génie du crime orthoplastique), le sommet donc l’aurait perçu, et qu’il se serait restreint.

C’est ceci: des points de non-retour sont désormais franchis. Non-retour dans la défiance, dans l’iniquité, dans la brutalité. La France n’est plus homéostatique, elle roule à l’abîme (lequel?). La violence politique se généralise dans les discours et se réveille dans les pratiques. Le sarkozysme a galvaudé la vulgarité, l’injure et la désignation de boucs émissaires, selon des méthodes fascistoïdes inédites depuis plusieurs décennies; il n’a pas hésité à malmener concrètement pauvres, migrants et parfois opposants. Dans le camp de nos pires ennemis, les intégristes font le coup de poing homophobe et casseront des gueules quand l’occasion se présentera (celles des pédés et les autres), ça ne saurait tarder. Dans mon propre camp, les têtes s’échauffent et rêvent à voix haute de salut public, discours qui se disqualifie de moins en moins comme d’une maladie infantile.

Face à cela, je pensais que le pouvoir serait prudent, trait qu’on lui supposait. Prudent dans sa complaisance aux puissants qui pourtant condamne sa politique. Prudent dans ses manœuvres tactiques d’arroseur arrosé (je pense au détail concret de la gestion de la loi «mariage pour tous» et des manifestations homophobes). Prudent dans les abus, qui en font de ce jour un objet de détestation personnelle. Il n’en est rien, il s’est vautré triplement dans la trahison, l’approximation et la corruption.

Voilà qui laisse peu de champ aux républicains sincères et aux pacifistes, aux démocrates socialistes aux rangs desquels je crois devoir me compter. Rarement ai-je tant eu le sentiment de n’être pas fait pour mon temps et que celui-ci me le fera payer.

Tags: ,

Comments are closed.

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © Freedonia. All rights reserved.