Freedonia

«Si, se puede»

Quand même ce caillou de duplicité trempé dans la morgue, Devedjian, reconnaît que les législatives de ce weekend sont un signal de mécontentement de l’électorat, on sait qu’on tient le bon bout. Raffarin (qui mettait la primature au niveau des «Grosses Têtes» et raisonne donc comme un patron-taxi) pointe du doigt sa némésis actuelle, Attali, auteur de rapports bien habillé. Il est vrai que la circonscription de Chartres, comme toute l’ultra-banlieue ouest à laquelle elle se rattache, était solidement ancrée à droite et a basculé à gauche; mais Royal y avait, déjà, marqué quelques points et son urbanisation croissante la détache, peu à peu, de son fond électoral lourd comme le trait d’un beauceron.

A Clamart en revanche, pas de grande surprise évidemment; même si l’organisation d’un second tour au résultat lui-même serré, dans ce heartland pasquaïo-sarkozyste, est, en soi, plutôt un signe de reprise du vote de gauche.

J’ai lu quelque part que si le PS l’emportait trop largement aux élections locales du mois prochain, il se reposerait une foi de plus sur ses lauriers et renoncerait à sa «refondation». Sur le caractère néfaste de cette prédiction (qui ne me semble pas absurde, par elle-même), je suis un peu ambivalent. D’abord parce que j’ai toujours eu du mal à détester l’accoucheur de statu quo idéologiques, François Hollande; il a au moins eu le recul et les vannes pour lui, et a quand même emporté quelques victoires qui nous ont fait plaisir (les régionales de 2004 notamment) — contrairement à son ex- et à Manuel Valls, dont on attend, de part et d’autre toujours, le premier succès et le premier trait d’humour. (il est vrai que Manuel Valls a été pour le «non» au référendum, mais pas jusqu’à faire campagne pour. Ou peut-être était-ce justement de l’humour?) Ensuite, pour ce qu’une clarification idéologique se ferait plutôt dans le sens d’une blairisation que d’une emmanuellisation du Parti, surtout si le Modem, comme cela semble possible, fait des scores honorables et/ou passe alliance avec les socialistes.

«Inventons la vie qui nous ressemble, la vie qui nous rassemble.»

Sinon, Romney a emporté une victoire dans le Maine, et ce soir tombent les résultats du super-mardi. Le suspense est comble, les nerfs sont en pelotes, et en plus comment on va faire s’il faut se lever de nuit pour savoir les résultats hein? Bref, c’est le bon moment de passer Charles Aznavour et Patrick Sabatier:

Tags: , ,

Comments are closed.

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © Freedonia. All rights reserved.