Freedonia

Bons baisers de la Jamaïque

En cette super-année électorale allemande, c’était la dernière étape avant les législatives, CDU et SPD obtiennent, l’une des gros scores, l’autre quelques grandes villes (Cologne) aux municipales de Rhénanie-du-Nord – Westphalie.

La bataille du spin fait également rage s’agissant des élections à trois diètes locales, toujours le weekend dernier. La CDU est restée le premier parti partout, et va pouvoir installer en Saxe sa coalition fétiche, noire-jaune, avec les libéraux. Mais Steinmeier, tête de liste nationale sociale-démocrate, a relevé (et les média repris) l’effondrement de la CDU en Sarre et Thuringe. Et le chef de la CDU a parlé d’ombre et de lumière, ce qui est moins positif, à 4 semaines du vote, que de dire «on a gagné».

Le SPD, quant à lui, se veut incontournable dans ces deux États. Reste qu’il enregistre une fois de plus des scores médiocres, que la Gauche fait son entrée en force à la diète sarroise (terre du «Napoléon de la Sarre», son leader Oskar Lafontaine), que les partis d’appoint progressent. Dans les deux cas, le SPD vise une coalition rouge-rouge-verte, sans pouvoir exclure la grande coalition: Sa communication au soir du vote n’y a pas gagné en clarté. Le SPD est, en fait, entre les mains des Verts (les SPD locaux se sont dits prêts à s’allier à Die Linke, en dépit de l’échec de l’expérience hessoise au printemps): celui-ci pourrait aussi se jeter dans les bras rastas de la droite.

(cliquer ici)

Tags: , , , ,

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © Freedonia. All rights reserved.