Freedonia

Vallée de larmes

Freedonia, la vague prospective, a bêtement laissé passer les élections libanaises de l’an dernier. S’il n’y a pas grand chose de neuf depuis 2005, ni dans la répartition d’ensemble du Parlement, ni dans les logos qui restent un mélange heureux de ringardise et de néo-bling-bling, c’est l’occasion de faire le point sur qui vote quoi où.

Au Liban en effet, les sièges sont alloués à chaque communauté et sous-communauté religieuse, sur la base d’un recensement obsolète où Chrétiens et Musulmans de tous accabits étaient en stricte(s) parité(s), moitié moitié puis entre sous-groupes. En pratique, chaque clan a son petit coin d’(Anti-)liban à lui tout seul. Hariri fait fort chez les Sunnites, les Geagea, Aoun, Chamoun et autres Gemayel se disputent les voix des Chrétiens maronites, Amal et le Hezbollah dominent chez les Chi’ites comme le PSP de Djoumblatt chez les Druzes (Musulmans ismaéliens, ayant joué jadis le rôle de Tchétchènes de l’effroi pour Napoléon III), et ainsi de suite. Si j’ai bien compris, les sièges sont élus au scrutin de liste, le système de larges apparentements permettant généralement * à l’un ou l’autre bloc de rafler toute une circonscription.

On pourrait croire que c’est le règne du chacun chez soi, et que les seuls changements tiennent aux renversements opportunistes d’alliance (comme le regroupement des blocs Aoun et Hezbollah+, dans une vaste opposition pro-syrienne). Siège par siège, c’est pourtant un peu plus compliqué que ça: le Hezbollah emporte des sièges  sunnites voire  maronites, le PSP représente un peu tout le monde, etc. Pourquoi? Je ne sais pas. Peut-être qu’il y a des maronites qui n’en veulent plus à Djoumblatt d’avoir mangé leurs enfants il y a cent ans. Peut-être que la démographie fictive fait que des sièges nominalement X sont en fait élus dans la communauté Y. Peut-être que c’est encore plus compliqué que ça, ce qui reste encore l’hypothèse la plus probable.

* Deux circonscriptions réparties entre les deux blocs se sont glissées dans ce Liban de 2009. Sauras-tu la reconnaître?

«Nul n'est plus grand que son pays»

(cliquer ici pour voir la carte)

Tags: ,

One Response to “Vallée de larmes”

  1. clochette

    ouh la la oui ca parait complique…
    j’allais dire que c’est dommage car je n’arrivais pas a voir la partie droite du camembert, mais quand on met un commentaire, on voit tout…
    merci de continuer a partager.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Proudly powered by WordPress. Theme developed with WordPress Theme Generator.
Copyright © Freedonia. All rights reserved.